EYBENS JADIS
par les CPA (cartes postales anciennes)
Comment? Vous ne connaissez pas Eybens? Bon je vous aide: vous connaissez certainement Grenoble? Très bien. Positionnez vous de manière à avoir Lyon dans le dos et Marseille devant vous, marchez 5 km et vous y êtes. Il s'agit d'une ville de 9472 habitants (recensement de 1999), qui a grandi en peu de temps (en 1801:598 h, en 1926:1003 h, en 1968, année des JO: 3310 h, et en 1975: 5437 h), et qui possède encore sa place de village avec son église, ses cafés et commerces.
Le reste se dit en images.
Eybinois depuis 12 ans, je n'ai pas vu la première transformation de cette ville. Par contre je l'ai écoutée à travers les récits de mes beaux parents qui y sont nés.
Alors pour leur rendre un petit hommage, j'ai tout d'abord glané quelques cartes postales anciennes puis je me suis pris au jeu et en ai fait une collection que je vous livre avec quelques commentaires.
Certaines feront renaître des souvenirs aux anciens, d'autres feront rêver ou sourire les plus jeunes. Toutes ont à la fois un air du passé et du présent, mais Eybens ne se limite pas aux seules cartes postales que je vous présente; certains secteurs, sont construits de toute pièce et c'est certainement là le vrai changement que malheureusement je ne peux vous présenter par manque de document, mais venez y faire un tour et vous promener sur la ceinture verte, vous ne pourrez qu'apprécier ces lieux
En cliquant sur
un titre -> la page entière s'affiche
une icône -> vous ne voyez que la carte postalePour les amateurs de CPA,
cliquez ICI et vous visualisez les informations de chaque carte
Le centre d'Eybens en 1966 après l'inauguration de la piscine ![]()
années 1962-64
![]()
après avoir servi également d'école c'est maintenant la Maison des Associations
![]()
actuelle avenue Jean Jaurès (côté sud)
actuelle avenue Jean Jaurès (côté nord direction Grenoble)
Tout comme l'église elle est restée toujours identique à elle même. Et c'est tant mieux !
Une sacrée histoire que ce château et qui n'a pas encore dévoilé tous ses mystères
![]()
![]()
Ancienne route de Tavernolles, elle reliait la place au camp militaire de Poisat en passant par la tuilerie maintenant disparue
![]()
actuel immeuble "les Amphores"
actuel hôtel restaurant
Les tirages d'après plaques de verre
Bresson Haute Jarrie Tavernolles Camp militaire de Poisat Echirolles